Transports publics

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Solutions de communication et de radio individuelles pour le chemin de fer

Que ce soit pour la gestion d’entreprise ou pour les dernières informations sur les clients, une communication fiable entre les véhicules et le centre opérationnel est indispensable pour un fonctionnement sûr et des clients satisfaits.

Motcom fournit pour chaque client la solution adaptée. Une expérience de plusieurs années dans les entreprises ferroviaires et de transport en Suisse font de nous un partenaire fiable pour les solutions de communication mobile.

Radio de manœuvre

La radio simplifie la communication entre la locomotive de manœuvre et le personnel de mouvement de manœuvres. Ainsi, la confusion peut être évitée dans le cas de plusieurs manœuvres de locomotives.

Le déroulement des manœuvres est plus sûr et plus simple. Mais, que se passe-t-il lorsque le chef de manœuvres de la locomotive donne l’ordre d’avancer et que le conducteur n’a pas un aperçu du parcours ? Ou que se passe-t-il si le chef de manœuvres prend en charge la mission du conducteur et que la liaison radio est soudainement interrompue ? Le conducteur ne réagit plus aux indications du chef de manœuvres et un accident peut se produire. C’est pourquoi il est nécessaire de créer un contrôle de la liaison.

Fonctionnalité

Les radios sont programmées avec des fréquences fixes. Tous les appareils réglés sur ces fréquences peuvent recevoir un message radio. Ainsi, les groupes de manœuvres peuvent être séparés d’un point de vue radiotechnique. Seules les locomotives basculent sans cesse entre les groupes.

La conversation de contrôle est une solution simple de vérification du bon fonctionnement de la liaison radio. Il est important que le conducteur reçoive à intervalles réguliers les informations du chef de manœuvres. Aussi, les radios sont équipées d’un transmetteur spécial à la tonalité de contrôle. Lorsque la tonalité de contrôle est activée, un bip est activé sur la radio du chef de manœuvres et envoyé à intervalles réguliers. Le conducteur entend ce bip qui lui garantit qu’il y a une liaison. Si la liaison est perturbée, le conducteur du train s’arrête; 

La seule solution adoptée par SBB

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) manœuvrent aujourd’hui via GSM-R. Dans les zones où il n'y a pas de GSM-R, les radios portables de la série NX-3000 de Kenwood sont équipées d'un Firmware spécial pour la fonction de tonalité de contrôle. Ce Firmware exclusif de Motcom a été approuvé par les CFF. Il est donc recommandé pour toutes les applications liées à la sécurité nécessitant une tonalité de contrôle.

Nos spécialistes se tiennent volontiers à votre disposition pour toutes questions spécifiques sur nos solutions.